LE PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

Présentation du projet

Le Projet Educatif Territorial (PEdT) de la Ville de Lyon est le cadre de référence pour mettre en œuvre et articuler l’ensemble des actions éducatives de la commune auprès des enfants et adolescents de 2 à 16 ans de son territoire.

Le PEdT est un outil de partenariat autour d’une responsabilité éducative partagée entre les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat et la collectivité. Il garantit également la prise en compte territoriale équitable des ressources éducatives en direction des enfants (le PEdT constituant le volet éducatif du Contrat de Ville).

La finalité du PEdT lyonnais est de favoriser la réussite éducative et scolaire de tous les enfants et de permettre ainsi à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.

Pour cela, il pose 4 grands principes qui couvrent tous les temps de l’enfant :

  • Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous
  • L’équité et la lutte contre toutes les discriminations et inégalités territoriales.
  • La coéducation, une responsabilité partagée entre différents acteurs, respectueuse de la place des parents.
  • La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant.

Le PEdT de la Ville de Lyon est mis en œuvre notamment à travers le soutien financier apporté par la Ville de Lyon aux projets développés sur les temps scolaires par les enseignants, et sur les temps périscolaires par les accueils de loisirs.

Il s’appuie également sur les dispositifs partenariaux existants, comme la convention locale d’application du Contrat de Ville (qui intègre le Programme de Réussite Educative), le Contrat Educatif Local et le Contrat Enfance Jeunesse.

Le PEDT accorde une grande place aux questions liées à la parentalité. En effet, il est important que les parents, premiers éducateurs de leur enfant soient associés aux différentes actions mises en œuvre sur tous les temps de l’enfant.

Le projet éducatif de Lyon 2021-2026

À travers une concertation inédite qui a permis d’impulser une nouvelle dynamique partenariale élargie, 3 ambitions éducatives ont été proposées pour structurer le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 :

Une éducation à la transition écologique :

Le projet éducatif doit accompagner les jeunes Lyonnais pour appréhender les enjeux de la transition écologique : acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements, les pratiques nécessaires à la prise en compte de la nature dans notre environnement. Des initiatives stimuleront des interactions concrètes entre nos modes de vie et la nature valorisant ainsi l’éco-citoyenneté et la responsabilité de chacun, au quotidien.

  • Promouvoir une alimentation saine et responsable.
  • Resserrer le lien avec la nature et le vivant.
  • Encourager les pratiques co-responsables : mobilités, réemploi, numérique.

Une éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice :

Parce qu’il est essentiel que tous les possibles soient encouragés dès le plus jeune âge, notre projet éducatif structurera les opportunités de se découvrir, se construire, s’épanouir, via des parcours artistiques et culturels, sportifs et scientifiques. Il créera des espaces d’expression, de dialogue, de respect mutuel, tout en encourageant des formes d’engagement afin de permettre aux enfants d’assumer leur fonction citoyenne pleine et entière.

  • Faire des pratiques artistiques, culturelles et sportives des leviers d’émancipation.
  • Faire vivre les valeurs républicaines et lutter contre toutes les discriminations.
  • Accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté pour développer leur pouvoir d’agir.

Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive :

Au cœur de nos préoccupations se trouve la prise en compte des besoins des enfants et des familles, qui est la condition pour l’épanouissement de tous au sein de la cité. Notre projet éducatif donnera donc les moyens de collaborer au quotidien, pour construire une alliance éducative qui fasse sens, inclusive, adaptée aux territoires et à leurs spécificités et qui contribuera à la réduction de toutes les inégalités.

  • Favoriser le bien-être des enfants en veillant à la prise en compte de leurs besoins
  • Agir contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales.
  • Faire vivre l’alliance éducative.

Des valeurs essentielles

Ces ambitions ont rencontré l’adhésion des acteurs lors de la concertation. Les participants s’y sont reconnus car, comme l’ont confirmé les différentes enquêtes réalisées auprès des parents et des acteurs éducatifs, elles font directement écho à des valeurs considérées comme essentielles : l’égalité, la laïcité, l’éco-citoyenneté, le vivre-ensemble et l’engagement, la coéducation ; avec comme finalité la lutte contre toutes les inégalités sociales, scolaires et territoriales.

De ce travail ont émergé des manières d’agir communes, que la communauté éducative souhaite porter, comme autant de conditions de réussite pour renforcer la complémentarité et la cohérence des actions sur les différents temps, et les adapter aux différents âges.

  • Reconnaître que les enfants et les parents doivent être au cœur de toutes les actions.
  • Favoriser leur implication par l’expression de leurs attentes et de leurs besoins, avec une démarche active auprès des publics les plus éloignés,
  • Permettre aux acteurs de se connaître, se reconnaître et de travailler ensemble durant des temps communs dédiés, au plus près des enjeux locaux,
  • Enrichir l’alliance éducative grâce à la mise en œuvre de formations entre acteurs intervenant sur les différents temps, pour croiser les regards, renforcer les compétences et innover dans les pratiques.

Il s’agit ainsi de se donner les moyens d’atteindre ces ambitions communes et de valoriser la volonté d’agir des acteurs, pour un projet « en actes ».

Un territoire collaboratif

Un projet éducatif ancré sur le territoire et collaboratif : Pour répondre aux attentes exprimées par les acteurs, le nouveau projet fait de la proximité le socle de l’animation et entend fédérer toute la communauté éducative lors de temps forts. Il prendra appui sur :

Les collectifs éducatifs locaux

Composés de la communauté éducative (parents, professionnels, associations) à l’échelle du quartier ou du bassin de vie, réunie autour de projets et/ou d’enjeux partagés.

Les arrondissements

Maillon essentiel de la relation avec les familles et les acteurs pour partager et suivre la mise en œuvre du projet à travers des temps forts et des rencontres régulières.

Un conseil éducatif lyonnais 

Créé à l’échelle de la ville pour fédérer la communauté éducative autour du projet éducatif, pour réfléchir sur les enjeux et les pratiques, émettre des propositions… et ainsi faire culture commune.

L’organisation des temps d’accueil périscolaires s’appuie sur l’ensemble des acteurs spécialisés dans la gestion des accueils de loisirs. Maison de l’Enfance, Maison des Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux et différentes autres associations interviennent aux côtés de la Ville et mettent leurs compétences aux services des enfants.